Tout savoir sur l’alopécie et ses remèdes

par Oct 20, 2021Mes astuces et bons plans

La perte de cheveux constitue un processus bien naturel. Son accélération peut toutefois signifier une alopécie. Dans ce cas, les cheveux ou les poils peuvent partiellement ou totalement chuter, ce qui peut être alertant pour celui qui en est touché. Celui-ci peut même perdre plus de 100 cheveux par jour. Il est à noter que l’alopécie peut atteindre tout le monde, que vous soyez âgé ou non et peu importe votre origine ethnique. Son diagnostic peut se faire à travers une prise de sang ou par la réalisation d’une biopsie du cuir chevelu. Cette seconde option n’est nécessaire qu’en cas de présence de cicatrices.

Les variétés d’alopécies et leurs causes respectives

Avant de voir les solutions permettant de lutter contre la perte de cheveux, il importe de parler des différentes formes d’alopécie.  Il est à noter que celle-ci peut toucher diverses parties du corps, que ce soit les sourcils, les cils, les aisselles et bien d’autres encore. Ses causes peuvent varier d’une personne à une autre, d’autant plus qu’elle peut arriver progressivement ou brutalement en fonction de chacun. D’ailleurs, elle peut demeurer temporairement ou définitivement en fonction de son origine.

En tête de liste figure l’alopécie androgénétique qui est la plus courante de toutes. Les hommes sont ses principales victimes, même si elle peut rarement toucher les femmes d’un certain âge. Sa perte se passe graduellement et de façon localisée. L’alopécie androgénétique se traduit par la transformation de la testostérone en dihydrotestostérone entrainant le manque de production de follicule pileux, faute de l’accélération du cycle pilaire et de la forte stimulation des glandes sébacées.  

Ce qui provoque l’obstruction du follicule pileux ainsi que l’affaiblissement des cheveux. Le renouvellement rapide de ces derniers les rend plus fins et  très sensibles à la chute. Toutefois, cette première variété d’alopécie peut tout aussi être d’origine génétique, comme son nom l’indique.

Ensuite, il y a l’alopécie hormonale qui touche les femmes enceintes et les femmes allaitantes. Il en est de même pour celles en période de ménopause et celles faisant des traitements médicaux spécifiques. Il ne faut pas oublier non plus l’effluvium télogène qui n’est qu’éphémère. Les cheveux meurent prématurément et non conformément à  leur cycle normal.

Quant à la pelade, elle se distingue par sa brutalité et sa manifestation en plaques délimitées ainsi que son évolution sous forme de poussées. L’existence de l’alopécie congénitale est aussi à souligner tout comme celle de l’alopécie diffuse.

Par ailleurs, l’alopécie cicatricielle se démarque par sa grande singularité par rapport aux autres. Elle provient d’une inflammation détruisant les papilles et qui favorise la fibrose du cuir chevelu. Les chances de repoussement des cheveux sont inexistantes avec.

Enfin, il y a l’alopécie de traction qui touche uniquement les cheveux crépus. Ces derniers peuvent chuter longtemps et notamment ceux qui sont situés au niveau des tempes. Ce dernier type d’alopécie résulte notamment de l’agressivité des produits employés sur les cheveux.

Les solutions contre l’alopécie

Parmi celles-ci figurent la poudre de kératine permettant le camouflage des parties dégarnies. Elle agit instantanément, mais temporairement. Il y a aussi les compléments capillaires ainsi que les perruques. Toutefois, vous pouvez opter pour des traitements oraux en prenant des médicaments spécifiques ou des compléments alimentaires adaptés.