Comment mieux faire ses nuits en toute serenite ?

par Avr 14, 2022Cocooning, Mes astuces et bons plans

Nous passons en théorie près d’un tiers de notre vie à dormir, du moins c’est ce qu’il faudrait idéalement. Même si le temps de sommeil nécessaire peut différer entre les personnes et avec l’âge venant, il est important pour tout le monde d’avoir une nuit réparatrice. Il convient de rappeler que bien trop de personnes ont une qualité de sommeil médiocre, notamment via une hygiène de vie insatisfaisante. C’est effectivement au travers de nombreux réflexes et rituels quotidiens que l’on arrive progressivement à recouvrer une qualité de nuit qui nous permettra d’être en pleine forme le lendemain. Sans surprise, c’est la qualité de sa couche qui est responsable en grande partie de l’efficacité de notre sommeil, mais d’autres éléments entre aussi en compte. C’est ce que nous allons justement voir dans cet article, par le biais de plusieurs conseils qui s’appliquent à tout le monde.

 

On fait son lit comme on se couche

C’est un proverbe du siècle dernier qui signifie initialement que la qualité de notre sommeil dépend de celle de notre lit et du matelas. Rien n’est plus vrai et si l’on a du mal à se reposer la nuit, c’est surtout sur ce terrain qu’il faut s’attarder. Il existe plein de lits de types différents et autant de matelas, il suffit de trouver ce qui peut nous convenir. Il convient en premier lieu de se renseigner auprès de professionnels de la literie, comme https://www.allomatelas.com/, les seuls véritablement aptes à nous conseiller en fonction de notre profil de dormeur. A-t-on besoin de beaucoup d’espace pour s’étaler à loisir ? Un lit king size est fait pour nous. Est-ce que l’on a des maux de dos ? Peut-être qu’un matelas ferme serait préférable à un modèle qui est moelleux. Est-ce que l’on a du mal à lire le soir avant de dormir ? Il est à étudier un sommier électronique qui permet de surélever la moitié haute du lit. Bref, il existe autant de questionnements que de personnes, tant un lit et son matelas sont en toute logique intimement liés à la santé de chacun. Une fois que l’on aura trouvé ce qui nous convient, c’est là que nous pouvons alors passer à la suite des conseils pour mieux dormir.

 

Éviter les sources d’excitation pour se coucher apaisé

C’est valable tant au niveau du corps que de l’esprit. Partir au lit en n’étant pas totalement serein n’est pas toujours possible, surtout si l’on a passé une journée éprouvante. Il convient alors d’aborder le coucher comme un sas d’apaisement vers le sommeil. Ce que nous conseillons en premier lieu, c’est d’éviter de trop se nourrir au repas du soir, car la digestion sera laborieuse et peut nuire à l’endormissement. Il en va de même pour les boissons et aliments excitants, comme le café noir qui devrait être évité à partir de la fin de l’après-midi. 

Enfin, idéalement il faut bannir de la chambre à coucher les séances de lecture sur son smartphone ou sa tablette, voir la télévision si elle y est installée. Les écrans, par la luminosité qu’ils produisent, nuisent à la bonne tenue de notre rythme circadien (l’horloge interne). Le cerveau ne peut pas décompresser, se détendre avant finalement de s’endormir.